L'Ordre d'Ulthuan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Ordre d'Ulthuan

Forum de la guilde L'Ordre d'Ulthuan, du serveur Raval
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Entraide, solidarité et sms.

Aller en bas 
+2
Kirtho
Trek
6 participants
AuteurMessage
Trek
Mentor
Trek


Nombre de messages : 383
Age : 31
Localisation : Soignies Belgique
Date d'inscription : 25/11/2008

Entraide, solidarité et sms. Empty
MessageSujet: Entraide, solidarité et sms.   Entraide, solidarité et sms. Icon_minitimeSam 21 Mar - 20:18

A l’heure où king est déserteur et où sky est sur le chemin d’un retour dans la guilde, il me semble opportun de m’exprimer sur un point.

En effet, j’ai été surpris il y a peu de voir que king avait été dégradé, déserteur avec les droits d’un apprenti. Me renseignant sur ce statut, j’apprenais que le dit pwalu avait quitté la guilde, puis qu’il était revenu.

Le lendemain, nous débattions du cas sky en /g. Au fur et à mesure de la discussion, j’en vint à informer Tchad et new des circonstances du bannissement (à savoir le refus d’une activité multi pour une activité solo). C’est ça qui avait poussé sky à s’énerver et deux heures plus tard, elle n’était plus des nôtres. C’est alors que new me dit qu’elle aussi avait déjà refusé une activité au profit d’une activité solo (à savoir un donjon pour du minage). Evidemment, même si hypo ou juju en avaient été informés, cela n’aurait pas conduit à un bannissement étant donné que new ne se serait pas énervée pour autant.

Quelques jours plus tôt, king quittait la guilde à la suite d’une dispute avec hypo et juju. Je n’accuse ni hypo, ni juju, ni king car je n’étais pas là et je ne peux pas juger, mais il serait préférable de prendre en considération la raison de cette dispute. Elle fait mal, elle est dure, mais à mon sens elle est vraie, aujourd’hui plus que jamais. Il est temps de pointer le manque d’entraide et de solidarité de l’ordre d’ulthuan. Alors que c’étaient normalement les deux valeurs centrales de la guilde, elles s’en vont en courant, souvent au profit de l’individualisme.


Les principales raisons sont pour moi :

- Un manque de communication, nous avons une brève description de la guilde mais pas de règlement bien net expliqué en détail point par point.

- Un manque de surveillance, un meneur et deux bras droits pas assez souvent connectés, il en va de même pour les mentors. Il n’est pas rare que le plus haut grade connecté soit le grade d’apprentis. Il est pour moi urgent de nommer des personnes supplémentaires et d’attribuer, si ce n’est déjà fait, une autorité aux mentors (voir, si c’est impossible, de créer un nouveau rang).

- Une grande part de laxisme. C’est à croire que la réaction de sky a engendré une peur de réprimander quelqu’un qui refuse une activité de guilde ou qui ne donne pas un de ses objets. Le bannissement de Celestino est malgré tout une preuve que nous allons dans le bon sens sur le point là.

Ce ne sont évidemment que les principales causes.

J’aimerais aussi, tant que j’y suis, pointer du doigt un problème qui me tient à cœur depuis un certain temps, et qui est présent pour les 3 mêmes raisons que le manque d'entraide :

l’orthographe et pire que ça, le sms. Trop de c à la place de c’est, trop de pe à la place de peut, quelques ke par moment. Et si le sms ne suffisais pas, l’orthographe de certains laisse à désirer. Beaucoup de fautes er/é, se/ce… Ce n’est quand même pas bien compliqué il me semble. C’est le cas chez les nouveaux, mais aussi chez pas mal d’anciens.

Il me semble impératif de faire des efforts dans ce sens, car les valeurs principales de notre guilde sont souvent la raison pour laquelle les gens postulent chez nous, et l’effondrement de ces valeurs ne conduira, à long terme, qu’à la mort de la guilde.

Ceci n’est pas un post ouin ouin, ne venez ici que si vous avez des solutions. Et par pitié, qu’on ne lock pas le sujet comme celui de juju la dernière fois, il est important que l’on débatte de ceci jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Trek’
Revenir en haut Aller en bas
http://treketen.unblog.fr
Kirtho
Mentor
Kirtho


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/01/2009

Entraide, solidarité et sms. Empty
MessageSujet: Re: Entraide, solidarité et sms.   Entraide, solidarité et sms. Icon_minitimeSam 21 Mar - 20:28

Pour king je ne suis au courant de rien. Je trouve qu'il y a pas mal de sorties d'organisées, l'entraide n'est pas nulle.

Je te plussoie absolument pour l'orthographe. Il serait judicieux de faire des efforts. (Ou alors écrire qu'en sms "quand on ne peut pas détruire un ennemi, autant s'allier à lui.". Qui a dit casse-toi ?"

En ce qui concerne "l'autorité", tu as également raison, les grands grades sont souvent absents, mis à part king. Mais il a perdu son grade. Donc, à part juju le week-end...
Revenir en haut Aller en bas
aaa-sadi-aaa
Grand Mage
aaa-sadi-aaa


Nombre de messages : 85
Age : 35
Localisation : Hum sûrement en train de roupiller sour un arbre
Date d'inscription : 23/11/2008

Entraide, solidarité et sms. Empty
MessageSujet: re   Entraide, solidarité et sms. Icon_minitimeSam 21 Mar - 20:32

A la suite de ce post je dirais que je suis entièrement d'accord avec Trek.

Il y a quelque temps j'avais posté pour dénoncer le manque d'entraide, ça était vite réglé, mais pour combien de temps.

Maintenant Trek je voudrais dire que l'entraide n'est possible que lorsque l'envie est là. S'il n'y a pas d'envie à la base il n'y a aucune solution pour résoudre ça. En plus tout le monde en ce moment passe dans la période du parchotage et ça c'est plutôt "chiant" de farmer sanglier ou champi à plusieur. Quand Hypo et moi avont parchoté Krystal on a délaissé en partie le clan de pandore pour faire ça vite et c'est ce que arrive en se moment malgré quelque sortie de temps à autre comme par exemple des chateaux wa et donjon qui sera fait se soir.

Enfin bref tout ça pour dire que oui c'est une mauvaise passe mais ne t'inquiète pas ça repartira de plus belle quand il faudra droper du gros (capture wa powa et DC powa ^^)

Maintenant concernant nos absence, je suis d'accord que c'est soulant à la longue mais Hypo bosse, moi je suis sur l'année du BAC et je trouve que je passe trop de temps sur Dofus au lieu de réviser mes fiches BAC et mes cours donc bon faut pas non plus croire qu'on sera tout le temps dispo.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Trek
Mentor
Trek


Nombre de messages : 383
Age : 31
Localisation : Soignies Belgique
Date d'inscription : 25/11/2008

Entraide, solidarité et sms. Empty
MessageSujet: Re: Entraide, solidarité et sms.   Entraide, solidarité et sms. Icon_minitimeSam 21 Mar - 20:36

Non l'entraide n'est pas nulle, mais la plupart du temps seuls les donjons organisés par hypo ou juju sont pris au sérieux, et le refus d'aider quelqu'un à dropper est trop fréquent. Évidemment je ne parle pas des imprévus IRL (manque de temps toussa) mais bon, dans l'ensemble c'est trop fréquent et les personnes dotées de droits n'en usent pas assez souvent.

EDIT pour juju :

Ta réaction est intéressante, mais à mon sens vu le nombre d'activités organisées, c'est pas dur de parchotter et de faire une pause quand quelqu'un a besoin d'aide.
Pour ce qui est de l'envie, je crois que la question ne se pose pas. Quand on postule dans la guilde c'est en connaissance de cause.

Ou pourquoi pas instaurer un droit à un refus d'activité multi par mois ? (j'entends bien sûr en dehors de justifications correctes du genre imprévu IRL ou bien déjà en donjon etc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://treketen.unblog.fr
xX-BDX-xX
Ecuyer
xX-BDX-xX


Nombre de messages : 78
Age : 27
Date d'inscription : 17/01/2009

Entraide, solidarité et sms. Empty
MessageSujet: Re: Entraide, solidarité et sms.   Entraide, solidarité et sms. Icon_minitimeSam 21 Mar - 23:17

Je suis d'accord avec toi trek mais pas du tout sur le "refus d'activité multi par mois " sa je trouve sa bizarre soit les gens essayent d'aider les autres soit ils n'ont rien a faire ici une fois de temps en temps ça peut arriver de pas vouloirs mais de là a les compter , si les gens ne font que profiter des autres ce n'est plus une guilde ...
Revenir en haut Aller en bas
Trek
Mentor
Trek


Nombre de messages : 383
Age : 31
Localisation : Soignies Belgique
Date d'inscription : 25/11/2008

Entraide, solidarité et sms. Empty
MessageSujet: Re: Entraide, solidarité et sms.   Entraide, solidarité et sms. Icon_minitimeDim 22 Mar - 20:03

Et bien propose d'autres solutions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://treketen.unblog.fr
xX-BDX-xX
Ecuyer
xX-BDX-xX


Nombre de messages : 78
Age : 27
Date d'inscription : 17/01/2009

Entraide, solidarité et sms. Empty
MessageSujet: Re: Entraide, solidarité et sms.   Entraide, solidarité et sms. Icon_minitimeDim 22 Mar - 20:28

J'en ai pas ^^''.
Revenir en haut Aller en bas
Tchad
Ecuyer
Tchad


Nombre de messages : 82
Age : 30
Date d'inscription : 01/02/2009

Entraide, solidarité et sms. Empty
MessageSujet: Re: Entraide, solidarité et sms.   Entraide, solidarité et sms. Icon_minitimeDim 22 Mar - 20:33

Virer la/les personne/s après une "réunion" pour discuter du "cas" de la/les personne/s et si il est juger inactif dans l'entraide , il est virer .
Revenir en haut Aller en bas
xX-BDX-xX
Ecuyer
xX-BDX-xX


Nombre de messages : 78
Age : 27
Date d'inscription : 17/01/2009

Entraide, solidarité et sms. Empty
MessageSujet: Re: Entraide, solidarité et sms.   Entraide, solidarité et sms. Icon_minitimeDim 22 Mar - 20:37

Mouai mais les "gros" de la guildes ne sont pas toujours la .
Je ne remets pas en cause leurs raisons
Revenir en haut Aller en bas
Kirtho
Mentor
Kirtho


Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 25/01/2009

Entraide, solidarité et sms. Empty
MessageSujet: Re: Entraide, solidarité et sms.   Entraide, solidarité et sms. Icon_minitimeDim 22 Mar - 22:34

Vous parlez de quelqu'un qui refuse un donjon là, vous voulez tous nous virer ?
Si on veut pas faire un donjon parce qu'on droppe on fait pas de donjon, c'est normal. Vous pouvez toujours proposer un Rasboul à new vous pourrez vous asseoir dessus, même si elle fait rien. Et alors ? C'est plus à elle qu'on doit le respect plutôt qu'à une "règle", qui n'en est pas une, de guilde. (C'est un exemple hein).
Revenir en haut Aller en bas
Hypolus
Maître
Hypolus


Nombre de messages : 227
Classe/Niveau : Crâ/177
Date d'inscription : 23/11/2008

Entraide, solidarité et sms. Empty
MessageSujet: Re: Entraide, solidarité et sms.   Entraide, solidarité et sms. Icon_minitimeLun 23 Mar - 1:35

Bonsoir.

Je te comprend Trek, et je suis globalement plutôt d'accord avec toi. Je note qu'il y a pas mal d'individualisme ces derniers temps, et je ne suis pas le dernier à en avoir fait (captures DC toussa).
J'ai peur d'une chose qui en soit la cause, c'est que certains membres attendent que d'autres tels que juju ou moi (et deux ou trois autres) proposent quelquechose pour se poser la question de joeur avec les autres. Je peux me tromper mais c'est la sensation que j'ai. Il ne faut pas nous attendre pour faire des donjons et autres, même les plus petits niveaux parmi nous ont la capacité de faire des sorties à plusieurs sans l'aide des plus "HL".

Pour ce qui est du manque de présence de mes bras droits, moi ainsi qu'une partie des mentors, il faut comprendre que chacun puisse avoir sa vie à côté, et il faut rester lucide de ce côté là, l'IRL est bien plus important que tout ce qui peut se passer dans un jeu. Je travaille, j'accumule de la fatigue et je manque de motivation à jouer, je ne veux pas me forcer à jouer même si la guilde reste quelquechose de relativement important pour moi (finalement bien peu comparé à mon travail, ou bien aux relations que je peux avoir dans ma vie).

La solution que tu propose, de nommer plus de monde à des grades à responsabilité, est pour moi un cruel dilemne. Pour moi, les responsabilités viennent avec la confiance, rien de plus logique. Alors faire des promotions de masse ne correspond pas exactement à la vision que j'avais du développement des joueurs dans notre groupe. Cela dit si je peux en discuter avec juju, nous déterminerons si nous devons le faire, et si oui qui sera promu aux grades supérieurs.

Pour ce qui est des sanctions, il y a eu Sky, puis Celestino. Il faut voir une chose, je ne veux pas bannir à tour de bras non plus. Je ne me fais pas d'illusions, la moyenne d'âge de la guilde est jeune, et une sanction sera probablement très mal acceptée par une partie non négligeable des membres, et de plus ceux-ci étant ceux qui pourraient être visés. Si sanction il doit y avoir, ce ne doit pas être fait à la légère. Les deux cas cités plus haut sont les seules fois où les différents sont allés assez loin pour justifier le bannissement.

Enfin, pour le langage sms, je suis d'accord que ce n'est pas parfait malheureusement. Et même certaisn ayant fait de bons progrès ont regréssé ces derniers temps. Je vais me remettre à reprendre ceux qui en ont besoin, en espérant qu'ils comprendront.

Hypolus
Revenir en haut Aller en bas
Trek
Mentor
Trek


Nombre de messages : 383
Age : 31
Localisation : Soignies Belgique
Date d'inscription : 25/11/2008

Entraide, solidarité et sms. Empty
MessageSujet: Re: Entraide, solidarité et sms.   Entraide, solidarité et sms. Icon_minitimeLun 23 Mar - 10:26

Hypolus a écrit:
Bonsoir.

Bonsoir

Citation :
Je te comprend Trek, et je suis globalement plutôt d'accord avec toi. Je note qu'il y a pas mal d'individualisme ces derniers temps, et je ne suis pas le dernier à en avoir fait (captures DC toussa).
J'ai peur d'une chose qui en soit la cause, c'est que certains membres attendent que d'autres tels que juju ou moi (et deux ou trois autres) proposent quelquechose pour se poser la question de joeur avec les autres. Je peux me tromper mais c'est la sensation que j'ai. Il ne faut pas nous attendre pour faire des donjons et autres, même les plus petits niveaux parmi nous ont la capacité de faire des sorties à plusieurs sans l'aide des plus "HL".

C'est vrai que motiver les joueurs à organiser leurs donjon en votre absence serait une solution, mais je crains qu'elle ne résolve pas tout car à l'heure actuelle, les joueurs organisent déjà leurs propres donjons. Le problème, c'est que lorsque ce sont des donjons peu intéressants parce qu'ils ont besoin de ressources de ce donjon (ex : tofus (au hasard)), ils peuvent se brosser pour avoir de l'aide. Là encore une présence plus régulière de bras droits ou de mentors qui auraient le droit de réprimander ces personnes serait une solution.

Citation :
Pour ce qui est du manque de présence de mes bras droits, moi ainsi qu'une partie des mentors, il faut comprendre que chacun puisse avoir sa vie à côté, et il faut rester lucide de ce côté là, l'IRL est bien plus important que tout ce qui peut se passer dans un jeu. Je travaille, j'accumule de la fatigue et je manque de motivation à jouer, je ne veux pas me forcer à jouer même si la guilde reste quelquechose de relativement important pour moi (finalement bien peu comparé à mon travail, ou bien aux relations que je peux avoir dans ma vie).

La solution que tu propose, de nommer plus de monde à des grades à responsabilité, est pour moi un cruel dilemne. Pour moi, les responsabilités viennent avec la confiance, rien de plus logique. Alors faire des promotions de masse ne correspond pas exactement à la vision que j'avais du développement des joueurs dans notre groupe. Cela dit si je peux en discuter avec juju, nous déterminerons si nous devons le faire, et si oui qui sera promu aux grades supérieurs.

Bon, déjà il ne s'agit pas de faire de la promotion en masse, ni de nommer 3 bras droits supplémentaires. Il est possible que des membres de la guilde "surveillent" au niveau du sms et de l'entraide sans qu'ils soient bras droit. Les mentors par exemple, et il ne faut pas forcément en nommer beaucoup, deux suffisent si ils sont présents régulièrement. Seulement, il faudra bien mettre au clair leur autorité sur les autres, pour contrer toute plainte du genre "oé trucmush il me reprend tjs c chiant" ou "tin il se prend pour qui celui la il est que mentor et il m'engueule". Là encore, j'en profite pour rappeller que l'écriture claire d'un règlement et d'un fonctionnement détaillé serait une idée plus que judicieuse.

Citation :
Pour ce qui est des sanctions, il y a eu Sky, puis Celestino. Il faut voir une chose, je ne veux pas bannir à tour de bras non plus. Je ne me fais pas d'illusions, la moyenne d'âge de la guilde est jeune, et une sanction sera probablement très mal acceptée par une partie non négligeable des membres, et de plus ceux-ci étant ceux qui pourraient être visés. Si sanction il doit y avoir, ce ne doit pas être fait à la légère. Les deux cas cités plus haut sont les seules fois où les différents sont allés assez loin pour justifier le bannissement.

Je ne te demande pas de bannir mais de sanctionner, là est la différence. Tu bannis relativement vite mais tu ne sanctionne pas assez. Ca serait pourtant simple de mettre quelqu'un boulet avec les droits du rang inférieur à celui qui lui était accordé pendant 3 jours pour abus de sms, et ça ne porterait pas forcément de conséquences facheuses (sauf si la personne en question est immature au point de quitter la guilde pour ça, mais dans ce cas je pense qu'elle n'avait pas grand chose à faire chez nous).

Citation :
Enfin, pour le langage sms, je suis d'accord que ce n'est pas parfait malheureusement. Et même certaisn ayant fait de bons progrès ont regréssé ces derniers temps. Je vais me remettre à reprendre ceux qui en ont besoin, en espérant qu'ils comprendront.

Et si tu es le seul à les reprendre, cela ne servira à rien car dès que tu auras le dos tourné ils ne feront plus d'effort.

EDIT : pour Kirth et les autres je réponds plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://treketen.unblog.fr
Contenu sponsorisé





Entraide, solidarité et sms. Empty
MessageSujet: Re: Entraide, solidarité et sms.   Entraide, solidarité et sms. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entraide, solidarité et sms.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'entraide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre d'Ulthuan :: Le Hall des Héros :: Discussions Générales-
Sauter vers: